Les grandes marées à la Plaine sur mer

Publié le : samedi 06/05/2017 - 17:43:00

pecherie-loire-atlantique.jpg

Les prochaines grandes marées auront lieu du 25 au 29 mai. Reprenons les quelques règles à respecter pour une pêche responsable :

- on ne pêche pas dans la zone mytilicole.

- on utilise les bons outils (couteau de pêche à palourdes, petit râteau à trois dents, épuisette...). Mieux vaut éviter de les ramasser dans des sacs en plastique, mieux vaut utiliser un panier (osier, métal, plastique... pour que l’eau puisse s'évacuer).

- on ne pêche pas en grosse quantité pour ne pas gâcher. En Loire-Atlantique, on peut ramasser jusqu’à 3 kg de palourdes, 2 kg pour les pétoncles, 5 kg pour les moules… Et il faut surtout éviter le gaspillage donc ne pêchez pas plus que nécessaire à la consommation familiale. Pour chaque espèce, vous devez toujours avoir en tête le calibre minimum (en effet, si vous ramassez des coquillages trop petits vous ne laissez plus le temps aux différentes espèces de se reproduire et leur quantité risque de diminuer).

- on nettoie bien les coquillages à l'eau de mer, ensuite, on peut conserver cette pêche 24 heures dans un endroit frais. Les coquillages doivent être grattés et lavés, à part les huîtres. Des prélèvements sont effectués au moins une fois par mois pour valider la qualité des zones de pêche. Il y a restriction lorsque les eux sont de moyenne ou de médiocre qualité, la cuisson des coquillages est alors fortement recommandée.

Des panneaux sont là, tout au long de nos plages, pour vous aider à avoir une pêche responsable (savoir quels crustacés pour pourrez y trouver et les calibres). Sur la plage du Mouton (à 300m du camping) vous pourrez trouver moules, huîtres, bigorneaux, crevettes grises, bouquets, palourdes, patelles... Un calibreur est disponible à l'accueil du camping pour ne pas faire d'erreur (moules, palourdes, pétoncles, coques).

Mais la pêche à pied, c’est avant tout le plaisir d'une balade en famille, la découverte du littoral, de sa faune et de sa flore. Un sentier côtier vous permet de vous déplacer de plages en plages sans escalader les rochers, même si cela fait souvent partie du plaisir des plages de pêche.

Retour au Blog