Découvrez Nantes

Publié le : vendredi 23/06/2017 - 17:34:00

elephantnantes.jpgCette année, les Machines de l'île fêtent leurs 10 ans ! Une bonne raison de découvrir cette ville magnifique qui regorge de surprises.

Le 30 juin 2007, le Grand Éléphant sortait de l’atelier de la Cie La Machine et foulait pour la première fois le site historique des chantiers navals ! Des dizaines de milliers de visiteurs approchaient pour la première fois l’univers des Machines de l’île. Pour fêter ces 10 ans, une grande battle musicale Rock VS Cumbia prendra place, le 30 juin 2017 à la carrière Chantenay.

Le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente : un "monument dispersé" s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des "incontournables" de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Vous traverserez Nantes en découvrant, par exemple, les Machines de l'île (projet artistique inédit qui a reçu le prix de l'attraction la plus originale du monde), le Lieu Unique (un espace d'exploration artistique très convivial qui mélange les cultures, installé dans l'ancienne biscuiterie Lu), le Nid (un bar situé tout en haut de la Tour de Bretagne, qui accueille un immense oiseau blanc veillant sur la ville, vue imprenable de Nantes !), le Passage Pommeraye (passage couvert du 19eme siècle), ...

Partiellement fermé depuis 2009, le Musée des Beaux-Arts vient de réouvrir ses portes, il a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’extension pour devenir le grand musée que Nantes attendait, agrandi et ouvert sur la ville.

Une promenade artistique au bord de l'Erdre, Rêver l'Erdre de Marie-Hélène Richard, entre ville et nature cette balade joue avec le paysage et les reflets, d’une rive à l’autre. L’Erdre fait partie des rares mots en forme de palindrome. Au fur et à mesure qu’on le lit on revient sur ses pas dans une parfaite symétrie. Il en va ainsi de cette promenade où certaines œuvres sont pensées pour être lues à l’aller puis lues au retour, à moins qu’elles ne jouent directement avec la notion de reflet.

Des visites guidées sont organisées par la ville de Nantes. Cette balade nantaise vous emmène du quartier médiéval du Château à l'Ile Feydeau (XVIIIe), aux quais de Nantes, pour terminer par le passage Pommeraye et le quartier Graslin, le cours Cambronne. Cette visite vous laissera les clés de compréhension de la ville - réservation recommandée.

Retour au Blog