Les spécialités culinaires de la région : les galettes Saint Michel

Publié le : lundi 12/02/2018 - 17:45:00

Galettes.jpgGalettes Saint Michel :

Un peu d’histoire : selon le site de la marque, c’est un maître pâtissier répondant au nom de Joseph Grellier et travaillant dans les années 1900 à Saint Michel Chef-Chef qui les a inventées : « il possédait le secret d’une recette de galettes rondes, fondantes et dorées, baptisées Galettes St Michel qu’il cuisait amoureusement dans son four à bois. C’est en juillet 1905 que Constance, son épouse, eut l’idée de les vendre avec sa carriole aux belles dames de Paris, qui venaient prendre des bains de mer sur la côte ». Evidemment celle-ci eu un gros succès auprès des gourmands ! On apprend aussi que le sceau sur la galette illustre l’archange Saint-Michel terrassant le démon, mais que Saint-Michel fait aussi référence au Saint Patron des pâtissiers.


Les ingrédients (pour 35 biscuits) 125 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre blond, 200 g de farine, 1/2 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire, 3 c. à s. de lait, 6 gouttes d’arôme naturel de vanille
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf, 3 c. à s. de lait


La préparation : Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre pour qu’il fonde dedans. Mélangez la farine et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-sucre, le lait et l’arôme de vanille. Formez une belle boule bien homogène. Étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné, pour obtenir une épaisseur assez fine d’environ 3 mm. Découpez vos galettes avec un verre de cantine. Vous pouvez les décorer en gravant des choses dessus à l’aide de la pointe d’un couteau ou avec des emporte-pièces. Badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Faites cuire au four pendant 15 min. Laissez-les refroidir sur une grille (si les gourmands ne passent pas avant... et si vous arrivez à ne pas tout manger dans la journée, vous pouvez les conserver dans une boite en métal !)

Retour au Blog