Pornic, une ville pleine d'histoire

Publié le : mardi 30/10/2018 - 17:50:00

Pornic1OK.jpg

Pornic, une ville pleine d’histoires !

Déjà, à l’époque du mésolithique, l’homme préhistorique reconnait la beauté de notre belle région et s’installe sur les falaises de Sainte-Marie ! Le long du littoral vous pourrez découvrir de nombreux sites mégalithiques (Tumulus des Mousseaux, dolmens…).

Vers 700, les Sarrasins sont présents dans la baie, suivis ensuite par les Vikings !

En 940, Alain Barbetorte repousse les Vikings, la ville prend forme, un château fort est érigé entre les 3 rivières de Pornic (le canal de Haute Perche, la Dette et le ruisseau de Carcaud).

Le nom de Pornic apparait pour la 1ère fois vers 1080 dans les archives (Porsniti) et 100 ans plus tard Sainte-Marie s’adjoint le nom de Pornic pour témoigner du lien entre les 2 sites.

Entre 1360 et 1450, Pornic, au fil des batailles, oscille entre l’autorité du duc de Bretagne et la baronnie de Rais, on a retrouvé une carte des côtes bretonnes datant de 1548 où Pornic figure parmi les communes bretonnes… la ville a du mal à trouver sa place.

C’est en 1581 que la baronne de « Rais » devient le duché de « Retz » d’où en découlera le nom de « Pays de Retz » pour cette belle région.

A partir de 1600 la piraterie fait rage et déséquilibre l’économie pornicaise. C’est aussi à cette époque que sont construites les halles couvertes au cœur de la ville pour aider les échanges et le commerce, car Pornic devient un important port de pêche et port marchand. A partir de 1700, les chantiers navals se développent énormément et le chemin des Douaniers (devenu de nos jours un très joli sentier de randonnée, à ne pas rater) est aménagé pour permettre la surveillance du trafic maritime et ainsi limiter la contrebande autour de la ville corsaire !

Retour au Blog