Quelques spécialités culinaires de la région

Publié le : mercredi 14/11/2018 - 17:49:00

Specialités.jpg

Les spécialités culinaires en Loire Atlantique…

… et plus particulièrement en Pays de Retz ! Vous aimez découvrir de nouveaux goûts lors de vos vacances, dans notre belle région vous pourrez déguster et remporter chez vous un petit peu de vacances pour faire durer le plaisir :

Les moules plainaises, à déguster de juin (La saison de la moule démarre « quand la vigne du muscadet est en fleur », comme le dit joliment Hugo Baudet) à septembre, elle a un petit goût bien à elle, grâce aux planctons de l'estuaire.

Le Curé nantais, un fromage fabriqué à Pornic doux et fondant.

Le Muscadet, plus besoin de le présenter, ce vin de Loire, typique en accompagnement des huîtres ou moules de notre terroir !

Les conserves Côte & Quai du Pays de Retz, terrines d’huîtres, rillettes de sardines au céleri, moules au safran… réjouiront vos papilles.

Les biscuiteries : l’Atelier Saint-Michel, galettes, palets, sablés, cocottes, michelettes… depuis 1905 c’est un passage obligé avant de repartir ! Les Biscuits de Guénolé à Batz sur mer (une biscuiterie artisanale depuis 1920, proposant galettes et palets mais également brioches ou biscuits feuilletés au beurre pour les plus gourmands.

Le fameaux Fondant Baulois (spécialité de la Baule) réjouira les plus gourmands avec sa croûte fine et légèrement meringuée, sa texture fondante et sa pointe de caramel au beurre salé, un vrai délice (je vous donnerai la recette approchante dans un futur article après test et validation de l’équipe du camping !).

Le sel : des Salines de Millac (baie de Bourgneuf en Retz) vous proposent gros sel, fleur de sel, salicorne. Les marais salants de Guérande et Noirmoutier vous proposent tout un choix de produits dérivés comme du sel aux herbes, aux algues, aux légumes, … quelques douceurs comme caramels au beurre salé, chocolat à la fleur de sel, croquants, … et même des cosmétiques à base d’algues et de sel marin pour une peau douce et en pleine forme !

Retour au Blog