Les balades au départ du camping

Publié le : samedi 13/05/2017 - 17:30:00

Les petites et grandes balades au départ du camping...

Depuis votre emplacement, vous accédez directement à un sentier cyclable qui passe derrière le camping (un portillon bleu au fond du camping débouche sur le chemin des Prés Communs). En tournant à gauche, vous arrivez au port de la Gravette (300m), la plage de la Tara (baignade) ou bien la plage du Mouton (pêche à pied). Vous pouvez poursuivre votre chemin vers la Pointe Saint-Gildas par le sentier côtier (uniquement à pied) où vous trouverez une école de voile, une base nautique de jet ski, un espace muséographique abrité dans l'ancien sémaphore (point de vue stratégique sur l'océan), ainsi que des restaurants pour une pause bien méritée ! Sur votre chemin vous découvrirez le cadran solaire analemmatique (entre la Tara et la Prée) et, un peu plus loin, une table d'orientation qui vous donnera de nombreuses informations sur l'histoire du pays de Retz, la navigation dans l'estuaire, la construction navale, les grands naufrages, les cultures marines, les plages...

Jusqu'à Pornic, vous découvrirez un des plus longs et des plus sauvages tronçons du sentier des Douaniers - GR8 (criques, falaises, vue sur Noirmoutier...), traversant Préfailles et Sainte Marie, mais si vous avez de bonnes chaussures, de bons mollets et une grande envie d'air marin il se prolonge jusqu'à la Bernerie et les Moutiers-en-Retz !

De l'autre côté vous pouvez rejoindre le bourg de la Plaine par des sentiers cyclables à travers champs (environ 2kms) ou bien longer la mer jusqu'aux plages du Cormier, de Tharon et Saint Michel-Chef-Chef (où nous vous conseillons une petite pause gourmande à l'usine de galettes St Michel !), le GR8 suit la mer jusqu'à Saint-Brévin (et son serpent de Mer) !

Pour les grands randonneurs à vélo, le Vélodyssée (parcours en voie verte de la Norvège au Portugal) vous emmène en toute sécurité vers bords de Loire au nord ou Noirmoutier au sud.

Une randonnée est organisée le 28 juin (FFRandonnée Pays de la Loire) pour une grande boucle "découverte de la côte sauvage et du sentier des Douaniers" - RDV à 9h30 à la salle des sports - Renseignements au 02 51 83 17 86.

A l'accueil du camping nous pourrons vous donner, suivant vos besoins, un plan des sentiers de randonnées de la région.

Retour au Blog