Activités gratuites aux alentours

Publié le : samedi 02/03/2019 - 16:48:00

100gratuit.jpg

Activités gratuites aux alentours

Lorsqu’on est en vacances, on a tendance à vouloir profiter un maximum et à dépenser plus que le reste de l’année (p’tits restos, parcs d’attraction, musées, concerts…), ce qui peut alourdir un peu le budget. Pour y remédier, voici quelques idées « bons plans » :

Concerts gratuitsà la Plaine sur mer tout l’été, en effet grâce au festival Plain’été, vous pouvez profiter tous les mercredis d’un concert gratuit au jardin des Lakas.

A Saint-Brévin, avec le festival Côté mer, les mercredi et vendredi vous feront découvrir ou redécouvrir de petits groupes de musique de tous genres (musiques traditionnelles, rock, blues, variétés…) boulevard de l’Océan, place Henri-Baslé ou encore en centre-ville de Saint-Brevin-les-Pins.

Sur Pornic, de nombreux festivals se terminent en musique (festival de la Margat’, Ride in Pornic, …).

Spectacles pour enfants, à la Plaine sur mer, toujours avec le festival Plain’été, chaque jeudi la municipalité vous propose un spectacle destiné aux plus petits de nos vacanciers !

A Saint-Brévin, les jeudis sont consacrés au théâtre de rue et les mardis place aux spectacles pour enfants !

Pour les amateurs de bateaux, de pêche et de produits de la mer, le festival de la Margat’ (seiche) concilie gastronomie et pêche en directe avec un grand concours le matin et démonstration de nettoyage (toujours très impressionnant) ! La fête de la mer regroupe en une seule journée sorties en mer, rassemblement de bateaux, dégustation, musique… ! Les voiles de tradition est une journée dédicacée aux vieux gréements (parade au vieux port à Pornic). Les nombreuses fêtes de la moule tout l’été (à la Plaine sur mer plage de Port-Giraud, château de Pornic, Sainte-Marie plage du Porteau, Tharon-Plage plage du grand marché…) vous feront goûter ces petits trésors pêchés aux alentours lors d’une soirée conviviale se terminant souvent par un concert, un bal ou même un feu d’artifice !

Une sortie culturelle ? Hors saison, de nombreux musées sont gratuits le 1er dimanche du mois (par exemple sur Nantes les musées : d'histoire au Château des ducs de Bretagne, d'arts de Nantes, muséum d'histoire naturelle, Jules Verne et le Chronographe). Le festival Performances Street Art à Pornic : fresques éphémères en live dans la salle de la Marine. Le festival de danses du monde Mouv’in Pornic (africaine, bretonne, country, hip hop, …). Si vous êtes accro à la culture bretonne, ne ratez pas la Fête celtique de la Saint Gilles à Pornic (concerts de bagadou, démonstration de danse bretonne, défilés en costumes, dégustation de produits locaux, …). Si vous êtes fans de cirque, les Clionnades de Pornic vous feront découvrir cet art au travers d'ateliers divers et de spectacles de rue. De nombreuses expositions de peintures, sculptures sont également accessibles gratuitement tout l’été !

Toute l'année, la mediathèque de la Plaine sur mer propose des ateliers et activités gratuites !

Du sport à Pornic, avec le festival Ride in Pornic, tous les ans début août, les amateurs de glisse sont aux anges avec de nombreuses animations et découvertes : du roller au flyboard, en passant par des démos de réalité virtuelle ou du street art… et finir la journée par un grand show nautique et musical !

Pour tous ceux qui aiment avoir le nez en l’air, de nombreux feux d’artifice vous éblouiront tout l’été dans les environs (du port de la Gravette on peut parfois voir jusqu’à 5 ou 6 feux en même temps !), à Saint-Brévin en août ne ratez pas le Festival pyrotechnique international, le principe est simple : trois compagnies d’artificiers de différents pays s’affrontent devant un jury, toutes les compag nies d’artificiers ont les mêmes moyens techniques, chacune effectue un spectacle d’environ 15 mn, durant lequel la musique et les feux d’artifice doivent être en parfaite harmonie. Tous les ans, les meilleurs artificiers du monde s’y affrontent ! La patrouille de France nous offre tous les ans un spectacle fantastique d’1h30 lors du meeting aérien les Ailes bleues sur Pornic.

Et bien sûr les balades, baignades et pêche à pied restent de belles activités gratuites et accessibles à tous à faire en famille, ainsi que les brocantes, vides-grenier, braderies et marchés artisanaux ! N’hésitez pas à venir nous demander conseil à l’accueil du camping pour trouver votre bonheur.

Retour au Blog