Pornic une ville pleine d'histoire 2

Publié le : vendredi 30/11/2018 - 17:52:00

Pornic3OK.jpg

En 1783, le curé-ingénieur Galipaud (qui évoquera le premier l’idée d’un canal de Nantes à Pornic) fait creuser (par des pornicais sans travail) un escalier reliant la ville haute au quartier des Sables, ce qui aide les échanges entre les différentes parties de la ville.

Entre 1793 et 1796, la guerre vendéenne connu plusieurs phases, elle se termine en faisant plus de 200 000 morts et causé de nombreuses destructions. Pornic est attaquée, reprise, puis perdue par les insurgés vendéens (plus de 200 morts sont à déplorer durant la bataille de mars), ils finissent par perdre le contrôle de la ville fin avril et partent en mettant le feu à la ville.

A partir de 1800, Pornic change de visage et devient lieu de villégiature apprécié pour sa douceur de vivre, les quais du port sont aménagés et les quartiers des Sables s’urbanisent. Un établissement thermal s’installe au pied du château, il prône les bienfaits de l’eau de mer et des bains chauds.

Vers 1850, de magnifiques villas se construisent entre Pornic et Sainte-Marie et des accès à la plage sont aménagés pour mettre en valeur l’attrait touristique de la commune. S’en suivent tout un tas d’aménagements tels que casinos ou liaison ferroviaire Nantes/Pornic, qui donnent un coup de pouce au commerces. Quelques années plus tard c’est le carnaval de Pornic qui prend de l’ampleur (chars, musique, …) et devient un passage obligé pour les estivants ! Et 1912 : Le golf (9 trous à ses débuts, passera à 18 trous en 1992) voit le jour.

Début septembre 1939 la France entre en guerre contre l’Allemagne, celle-ci envahit le pays en mai 1940 ainsi que la Belgique et les Pays Bas. Dès le 20 mai, la situation de l'armée française est catastrophique : les Allemands ont atteint la Manche, coupant l'armée française en deux. L’Angleterre retire ses troupes… le 17 juin, à 6h, le navire transatlantique « Lancastria » mouille à 4km des côtés nazairiennes pour l’opération « Ariel ».

Retour au Blog